Savez-vous prendre soin de votre peau quand vient l’été ?

Mojitos en promo, bikinis en vitrines, hipsters en sueur dans leur débardeur,… pas de doute, ça sent l’été !

Tant espéré chaque année et préparé longtemps à l’avance (depuis le choix des tongs jusqu’à celui, plus facile, de la destination exotique où les exhiber), l’été rime depuis toujours avec beauté, farniente,… mais aussi avec peau exposée à tous les dangers !

Les amis de vos amis ne sont pas toujours vos amis

Vos panneaux solaires et vos chères petites plantes vertes en redemandent, mais sachez que le soleil n’est PAS votre ami ! Même si vous le chérissez depuis tant d’années pour sa chaleur et ce joli teint halé dont il vous habille, ne vous laissez pas éblouir par sa générosité et ouvrez les yeux sur son côté obscur! Vieillissement prématuré, accélérateur de l’oxydation des cellules du derme, conjonctivite… aussi traître qu’une actinite dans le dos; c’est aussi ça le soleil: un amant dont il faut se méfier!

Dois-je annuler mes vacances à Cancún réservées depuis l’automne ?

Evidemment la réponse est oui… si vous comptiez vous rendre au Mexique sans prendre la peine d’aller visiter ces merveilles de pyramides sur la Riviera Maya !

Plus sérieusement, il existe 2 types de moyens pour protéger votre peau des effets néfastes du soleil : agir depuis l’extérieur (crèmes solaires) pour un effet de protection instantané et depuis l’intérieur pour un effet sur la durée.

Freiner les radicaux libres

Les radicaux libres, présents en abondance dans des situations comme les expositions prolongées au soleil, à la pollution ou au tabagisme, sont considérés comme une des causes du vieillissement tissulaire ; en particulier en ce qui concerne l’apparition des rides de la peau. Et il est désormais acquis qu’un apport riche en légumes et fruits est une source précieuse d’antioxydants.

Les vitamines naturelles E et bétacarotène assurent la neutralisation des radicaux libres tandis que la complémentarité du zinc et du sélénium favorise les systèmes enzymatiques d’élimination de ces radicaux libres. Le lycopène et le bétacarotène absorbent les UV et les polyphénols issus de la grenade inhibent le stress oxydatif cellulaire. Et comme on peut toujours faire plus, Dermovance contient également de l’acide gamma-linolénique d’huile de bourrache pour restaurer et préserver l’élasticité du derme.

Favoriser l’hydratation, la tonicité et l’élasticité de la peau

Le collagène, protéine la plus abondante dans un organisme humain, maintient la tonicité et l’hydratation du derme. Quand vous vous exposez au soleil, le rayonnement UV pénètre à travers la surface de la peau jusqu’à la couche du derme et impacte directement les fibres de collagène pour créer des dysfonctionnements au cœur des cellules cutanées. Les cellules de collagène deviennent alors incapables de se régénérer, la capacité à retenir l’eau diminue et la peau devient encore plus vulnérable aux dommages du soleil (cercle vicieux), accentuant les rides et les ridules ainsi que le manque de tonicité (la peau devient plus fine).

La perte de collagène rendant la peau plus mince, la décoloration causée par les dommages du soleil devient visible à la surface de la peau, en prenant généralement la forme de taches brunes. L’exposition au soleil provoque également des anomalies au niveau de la mélanine (la substance responsable de la pigmentation cutanée) et  la décoloration de la peau qui en résulte se matérialise dans le derme au cours du temps ; ses dégâts deviennent visibles à la surface de la peau. L’écran solaire est essentiel pour protéger la peau contre les rayons UV, mais il faut aussi nourrir les fibres du derme, par un apport en collagène qui agira comme un second bouclier.  En plus de la présence en grande quantité de collagène de qualité (10 g par stick), Hyalurovance  apporte  des micronutriments  (plantes riches en SOD et lycopène, vitamine E, sélénium, zinc) nécessaires au bon maintien de la peau.

La clé : se protéger

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, surtout quand il s’agit de la peau, car cela ne se répare pas ! Donc avant, pendant et après l’été, protégez-vous de l’intérieur grâce à Dermovance et Hyalurovance et n’oubliez pas de sortir couvert… de crème solaire !

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.