Lésions sportives | Vie Saine

 

Il arrive souvent, au cours de la pratique sportive, de se blesser involontairement. Avec l’exercice physique, nous devons être constants, car la plupart des accidents sont dus à un manque de régularité, des échauffements insuffisants ou des étirements inadéquats avant ou après l’exercice.

Parmi les lésions les plus courantes : entorses, foulures et déchirures musculaires, blessures au genou, fractures ou dislocations.

Pour les prévenir et les éviter, le plus important c’est la cohérence et la persévérance. A partir de là, et en fonction de l’exercice que vous allez réaliser, il faut garder à l’esprit les éléments suivants :

– Échauffement : avant de commencer l’entraînement et l’activation de l’organisme, il est nécessaire de s’y préparer pour éviter les blessures : étirements musculaires, marche courte, puis quelques courses rapides …

– Chaussures, équipements et vêtements appropriés : portez des chaussures et des vêtements appropriés pour l’exercice que vous voulez réaliser. Par exemple, dans le cas du jogging, porter des chaussures adaptées au terrain est essentiel pour éviter les entorses et les blessures à la cheville.

 Intensité : augmentation de l’intensité des exercices de façon progressive, pour ne pas forcer le corps, surtout si cela fait quelque temps que vous ne faites pas de sport. Vous éviterez ainsi également les conséquences du manque d’habitude, comme les redoutables courbatures.

– Étirements : il faut faire un bon étirement une fois l’exercice fini pour détendre le corps et prévenir les tensions musculaires.
En tout cas, au moment où apparaît une blessure sportive, il est important de détecter et de découvrir ce type de blessure, comment la traiter (réhabilitation, inactivité, repos, froid …) et surtout, comment nous pouvons la prévenir la prochaine fois.

Ainsi, si vous faites de l’exercice physique, consultez un professionnel sur la meilleure façon de vous entraîner et de perfectionner l’exercice que vous faites !

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