Solution 2 | Maintenez un bon équilibre de la barrière intestinale

 

La cause principale des intolérances alimentaires se trouve souvent dans l’intestin grêle.

À ce niveau, les aliments préalablement morcelés par les différents sucs digestifs vont passer dans le sang à travers la barrière intestinale. Il arrive que certains aliments partiellement digérés traversent la paroi intestinale de façon « illégale », entre deux cellules. C’est l’hyperperméabilité intestinale ou le syndrome de « leaky gut » : l’intestin grêle est devenu fragile à la suite d’agressions répétées notamment à cause d’« intolérances alimentaires » provoquées par des aliments industriels, l’alcool et certains médicaments, entre autres.

La glutamine est un ingrédient naturel. Il s’agit d’un acide aminé issu de protéines aux multiples propriétés dites anabolisantes. Elle améliore aussi la tolérance intestinale en réduisant la perméabilité entre deux cellules. La quantité minimale de glutamine requise dans le cadre d’une amélioration de la tolérance digestive est au minimum de 1.2 g par jour.

Le passage d’aliments prédigérés dans l’intestin grêle signifie que ceux–ci sont bien reconnus ou tolérés par les cellules et non considérés comme des corps étrangers. Mais ils déclenchent alors des réactions en cascade via le système immunitaire intestinal. La vitamine D joue un rôle clé dans le système immunitaire des cellules intestinales. Plusieurs observations(1) (2) ont démontré que la vitamine D inhibe le processus pro-inflammatoire en supprimant l’activité trop intense des cellules immunitaires qui prennent part à la réaction auto-immune.

Le micro-nutritionniste s’appuie sur des compléments alimentaires spécifiques pour préserver la tolérance intestinale en associant glutamine et vitamine D pour les patients présentant des signes d’hyperperméabilité intestinale comme : la fatigue récurrente, le stress, l’altération de la récupération et/ou tendinites chez le sportif, mais aussi, plus visiblement, l’acné.

Avec Inovance Tolérance et Inovance Vitamine D, maintenez un bon équilibre de la barrière intestinale !

(1) Am J Physiol Gastrointest Liver Physiol. 2007 Oct 25.
Novel Role of the Vitamin D Receptor in Maintaining the Integrity of the Intestinal Mucosal Barrier. Kong J, Zhang Z, Musch MW, Ning G, Sun J, Hart J, Bissonnette M, Li YC.

 

(2) Am J Clin Nutr. 2004 Dec ;80 (6 Suppl):1678S-88S.
Sunlight and vitamin D for bone health and prevention of autoimmune diseases, cancers, and cardiovascular disease

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.